Portraits de territoire, portraits vivants
En février dernier, Didier Ruiz et sa Compagnie des Hommes partaient à la rencontre des hommes et des femmes de Villers-Cotterêts et des alentours.
Ils rencontraient, discutaient, écoutaient les habitants du territoire, tous âges confondus, toutes origines géographiques et sociales confondues.
Parmi eux, certaines et certains ont bien voulu confier leur histoire à la caméra de la réalisatrice Stéphane Mercurio. D’autres ont accepté de se faire photographier, seuls ou ensemble, par Thierry Carron. Enfin, un petit groupe de participants s’est constitué pour se retrouver chaque semaine à la Cité et confier leurs récits, leurs paroles à Didier Ruiz et Nathalie Bitan.
Comment donner une voix et un visage à celles et ceux qui habitent un territoire ? Comment se construit une mémoire collective à partir de récits intimes ? Après la série d’ateliers de prise de parole, les participants au projet « Portraits de territoire » donnent aujourd’hui à entendre leurs voix, leurs souvenirs, leurs trajectoires... Venez écouter cette multiplicité d’histoires, celles d’un territoire, sa mémoire intime et collective.
« Portraits de territoire » est un projet artistique par et pour les habitants de la Communauté de Communes Retz-en-Valois, mené par une compagnie de théâtre, La compagnie des Hommes et la Cité internationale de la langue française.
Mise en scène: Didier Ruiz
Collaboratrice artistique: Nathalie Bitan
Régie son: Tom Ménigault
Régie lumière: Maurice Fouilhé
Administration et production: Emilie Raisson et Lisa Lescoeur
La compagnie des Hommes est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France et par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.
Découvrez, en parallèle, les déclinaisons photo et vidéo de « Portraits de territoire », dans la Cité et partout dans la ville !
« Portraits de territoire », installation vidéo, Sacristie de la Cité
Du 20 mai au 31 août
« Portraits de territoire », exposition photo hors les murs dans les rues de Villers-Cotterêts
À partir du 20 mai
Equipements :
- Ascenseur
- Toilettes
Gratuit
Modes de paiement acceptés :
- Carte bancaire
- Chèques bancaires
- Chèques Vacances
- Espèces